La méthode Lambda défense

Origines

Lambda Défense a été créé dans le but de répondre à une problématique simple:

La plupart des cours de self défense sont inadaptés à la vie civile.

La self défense est souvent inspirée d’un art martial, un sport de combat ou d’une méthode militaire. Le problème est que ces techniques, bien qu' efficaces, ont été créées dans un cadre spécifique qui n’est pas celui du quotidien d'une personne lambda.

Lorsqu'on utilise des techniques issues des arts martiaux, celles-ci requièrent une maîtrise parfaite pour pouvoir être exécutées en situation réelle. Il faut de nombreuses années d'entraînement avant d'acquérir la fameuse ceinture noire qui vous permet de terrasser vos assaillant. Aujourd'hui, peu de gens ont encore le temps de pratiquer un art aussi complexe dans le seul but de se défendre.
De plus, les arts martiaux incluent une notion de respect entre adversaires, qui est aujourd'hui inexistante en combat de rue.

Quant aux sports de combat, on se bat avec des techniques qui se basent sur des règles. Ces règles existent pour protéger les combats ou pour rendre les matchs plus compétitifs. Ces règles n'existent pas en rue: catégories de poids, niveaux et restriction des coups. En rue, notre agresseur sera toujours plus grand et plus lourd que nous et il sera peut-être même armé. De plus, un combat de rue va rarement durer plus de quelques secondes. Un combat sportif peut lui durer plusieurs minutes.

A l'inverse, les techniques issues du domaine militaire (krav maga, systema, close-combat, ...) font l'impasse sur toutes les règles et cherchent à tout prix à éliminer la menace. Ceci est cohérent sur un champ de bataille mais n'est pas acceptable en société. Il faut connaître des techniques adaptées à la situation dans laquelle se déroule l'attaque. Vous n'agirez pas de la même manière si l'on vous agresse lors d'un dîner mondain, lorsque vous faites votre shopping, ou si quelqu'un pénètre chez vous.

Notre approche

Sur base de ces constats nous avons développé notre enseignement en suivant ces principes:

  • rechercher l'efficacité et la simplicité
  • utiliser tous les moyens possible pour faire face à un adversaire qui sera plus grand et plus fort que nous
  • s'adapte aux différents contexts dans lequel se déroule une agression que ca soit au boulot, dans un magasin ou dans une ruelle.
Nos formations s'adressent à des personnes lambdas. Les gens qui souhaitent apprendre à se défendre au cas où, mais qui veulent continuer à vivre leur vie normalement sans devenir des machines de guerre. Il est donc difficile de demander à nos élèves de venir s'entrainer 8 heures par semaine. C'est pourquoi nous avons retiré tout ce qui était superflu de nos cours afin de maximiser le temps d'apprentissage. Ainsi nous ne suivons aucun rituel, ne faisons pas de préparation physique, ni ne pratiquons l'utilisation d'arme tel que le sabre, le bâton ou armes à feu qui seront rarement présent lors d'une agression de rue.

Nous privilégions l'étude de principes de self-défense plutot que de techniques. Le problème quand on apprend une technique, c'est que celle-ci sera utilisable uniquement si l'agresseur nous attaque de la même manière qu'à l'entraînement. Il va donc falloir apprendre beaucoup de techniques pour pouvoir faire à n'importe quelle attaque.

Lorsqu'on étudie des principes, ceux-ci vont pouvoir être mis en pratique quelque soit la manière dont se déroule l'agression, même si celle-ci n'a pas été vu à l'entraînement. Le deuxième avantage lorsqu'on étudie des principes et non des techniques est que chaque élève peut developper sa propre défense. Le but est de développer une défense qui soit en accords avec sa force, sa taille et sa condition physique.

Un autre point essentiel dans nos entrainement est le développement de réflexe. Les premiers instants d'une agression sont décisifs et avoir la bonne réaction permet de mettre fin à une agression avant même que celle-ci ai réellement comment. De plus lors d'une agression la peur et le stress nous empêche de réfléchir et laisse place à notre instinct de survie pour nous tirer d'affaire. Là encore avoir de bons réflexes va permettre à notre corps de réagir efficacement face à une agression.

Finalement chaque défense est étudiée dans un contexte bien défini; "je suis infirmière et un patient m'agresse", "je suis avec ma copine dans un bar" ou encore "je suis seul dans un parking". Ainsi nos élèves apprennent à avoir une réaction qui est approprié face à des situations qui pourrait leur arriver.

Formateurs

Quentin Plomteux

Je pratique la self-défense depuis plus de 15 ans et l’enseigne avec passion depuis 2012. J’ai pratiqué différents art martiaux et style de self-défense qui m'ont permis développer mes connaissances en protection personnelle. A travers lambda défense, je veux créer une méthode de self-défense permettant à tout un chacun de pratiquer la self-défense. Je souhaite aujourd’hui transmettre cette passion et mes connaissances au plus grand nombre.

Intervenant externe

La protection personnelle est un vaste domaine de connaissances et il est rare d’en maîtriser tous les aspects. Nous faisons appel de temps à autres à des intervenants externes afin que ceux-ci puissent partager leur expertise avec nos élèves et apporter une autre vision de la self-défense (police, secouriste, …).